Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
27 février 2012

La bonne image de la France dans le monde est sous-estimée par les Français

fraLes Français entretiennent une relation ambiguë avec leur pays : auto-critique à la limite du masochisme, sinistrose, haine de soi parfois... Des positions étonnantes pour les étrangers qui, en visitant la France, en font la première destination touristique mondiale depuis plusieurs années. Sans parler des vagues de migrants qui souhaitent s'installer en France.

Un sondage réalisé par TNS Sofres pour RFI, France24 et MCD, vient confirmer ce constat : alors que 57 % des Français estiment que le rôle de la France sur la scène mondiale est moins important qu'il y a une vingtaine d'années, les étrangers affirment le contraire. 77 % des Marocains, 59 % des Indiens et 55 % des Brésiliens et des Espagnols déclarent que la place de la France s'est renforcée. "Tout se passe donc comme si les Français, que l’on sait enclins à la morosité, se trompaient sur leur propre potentiel, qu’ils sous-estiment par rapport à ce qu’en perçoivent les autres pays" souligne TNS Sofres.

Une majorité relative de Français perçoivent leur pays comme une puissance intermédiaire (45 % la placent entre le 6ème et le 9ème rang des puissances mondiales) soit moins que les Polonais (51 %) et les Japonais (47 %).

La cote d'amour de la France atteint son apogée au Brésil et en Pologne (82 % des personnes interrogées), en Inde (81 %) et au Maroc (77 %). En revanche, 36 % des Britanniques, 32 % des Maliens, et 28 % des Espagnols déclarent ne pas aimer la France.

Les clichés ont la vie dure. La France bénéficie d'une suprématie de reconnaissance dans les domaines de la gastronomie et de la mode. En revanche, sa réputation est loin d'être établie dans le nucléaire, l'aérospatial et la recherche médicale alors que les Français figurent parmi les nations les plus en pointe dans ces domaines. Au Japon, 82 % des personnes interrogées estiment que la France est leader dans la cuisine et le vin et seulement 6 % dans l'aérospatial.

Le soft power français peut néanmoins se satisfaire du jugement des étrangers sur la France comme pays des droits de l'homme : 92 % des Marocains, 85 % des Indiens, 80 % des Brésiliens, et 72 % des Polonais sont d'accord avec cette affirmation.


Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
R
Les français ont toujours eu une mauvaise image d'eux (râleur,moins travailleur que les autres, racistes ...) . De plus nous sommes les roi du défaitisme. On crie au malheur alors que d'autres pays souffrent plus ...
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité