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Casus Belli
1 mars 2013

La diplomatie publique du Brésil triomphe par le sport

bresil

Le Brésil va devenir le centre du monde sportif et médiatique dans les trois années à venir. Le pays va en effet accueillir la Coupe des confédérations de football en 2013, la Coupe du monde en 2014 ainsi les Jeux olympiques d'été et les Jeux paralympiques en 2016. Il avait déjà été l'hôte des 15ème Jeux panaméricains en 2007 et des 5ème Jeux militaires en 2011.

Une telle visibilité, sans doute la première depuis l'apparition du sport moderne, ne doit rien au hasard. Le Brésil a profité du dynamisme de son économie devenue la sixième du monde. Il s'appuie également sur des données géographiques et démographiques exceptionnelles : cinquième superficie mondiale, ressources naturelles remarquables, une population approchant les 200 millions d'habitants... Quant à son appareil militaire, il s'approche des standards des pays les plus performants.

Mais c'est surtout sa diplomatie qui a été à l'oeuvre. Dans une note consacrée à "la stratégie du Brésil pour gagner les coeurs et les esprits grâce au sport et au football", la chercheuse Andreia Soares e Castro constate la volonté de puissance de son pays : "l'exportation de son influence et de son soft power est l'un des objectifs de la politique étrangère brésilienne. Elle vise à renforcer son influence dans la région et dans le monde".

Cette stratégie d'influence n'a pas à souffrir de l'alternance politique puisque, commencée sous le président Lula, elle se poursuit sous la présidente Dilma Rousseff. Lors de son discours de politique générale devant le parlement affichait sa volonté de jouer à fond la carte de la diplomatie culturelle : "nous allons investir dans la culture et accroître notre production de biens culturels. Nous allons également développer nos exportations de musique, de cinéma et de littérature qui sont les emblèmes vivants de notre présence dans le monde".

Andreia Soares e Castro souligne que "le sport et le football sont utilisés comme de véritables outils de diplomatie culturelle en vue d'atteindre des objectifs spécifiques. Ils doivent être considérés comme les éléments d'une ambitieuse stratégie de diplomatie publique et culturelle. Leur objectif est de  promouvoir une image positive du pays et améliorer le prestige, la visibilité et la crédibilité du Brésil dans le monde".

 

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