" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

Vladimir Poutine demande à ses diplomates de muscler le soft power de la Russie

russieDepuis de nombreuses années déjà, la Russie souffre d'un déficit d'image qui se manifeste de façon particulièrement aiguë dans les médias occidentaux. Le plus vaste pays du monde végète ainsi en queue de peloton dans les classements internationaux consacrés au soft power des nations au coté du Pakistan, de l'Iran, d'Israël et de la Corée du Nord.

Un constat qui n'a pas échappé à Vladimir Poutine. Le président russe entend y remédier en enjoignant à ses diplomates d'améliorer l'image écornée du pays. Selon Vladimir Poutine, cette mauvaise réputation n'est pas le fruit de sa politique mais plutôt provoquée par les échecs de la communication du gouvernement russe : "nous devons admettre que l'image de la Russie à l'étranger n'est pas façonnée par la Russie elle-même. C'est pourquoi elle est déformée et ne correspond pas à la situation réelle dans le pays, ni à la contribution de la Russie à la civilisation, à la science et à la culture mondiales".

Aux yeux de Vladimir Poutine, la guerre civile qui se déroule en Syrie illustre parfaitement la bataille d'image qui se joue entre la Russie et l'Occident : "ceux qui ne cessent de lancer des missiles font figure de bons gars alors que ceux qui appellent au dialogue passent pour les accusés. Notre faute est de ne pas avoir su expliquer notre position".

Dans le même temps, les autorités russes ont lancé un avertissement bien senti aux organisations non gouvernementales qui agissent en Russie au nom des droits de l'Homme. Celles-ci seront désormais  considérées comme des "agents de l'étranger" selon un projet de loi soutenu par le gouvernement russe. Sont particulièrement visées les ONG bénéficiant d'un financement étranger, généralement en provenance des Etats-Unis. Celles-ci devraient alors se soumettre à un audit annuel et présenter tous les six mois un bilan de leur activité en Russie.

 

Source :

 

Sur le même thème :

 

Posté par altiplano à 16:28 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire