" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

04 novembre 2009

Brésil, une volonté de puissance

br_silLe Brésil : ses plages, ses jolies filles, sa musique, son football... Le pays de Pelé ne manque ni d'atouts géographiques ni de richesse humaine ; il ne manque pas non plus de relais d'opinion pour vendre au monde l'image d'un pays dynamique et tolérant.  Derniers succès en date pour le pais marivolhoso : l'organisation de la coupe du monde de football en 2014., et la tenue des Jeux Olympiques en 2016 à Rio de Janeiro. Derrière cette réussite, apparaît une diplomatie volontaire et rompue aux stratégies d'influence.
Selon un très intéressant article publié par le quotidien argentin La Nacion, le réseau diplomatique brésilien est d'ores-et-déjà l'un des plus puissants du monde : " le gouvernement du Président Lula a ouvert 36 nouvelles représentations diplomatiques et créé 400 postes de diplomate. Le réseau compte actuellement 94 ambassades dans des pays aussi variés que la Corée du Nord, le Gabon, le Bangladesh, le Sri Lanka ou la Tanzanie. Au total, Le Brésil compte 1 400 diplomates et plus de 200 représentations dans le monde : ambassades, consulats, missions commerciales, bureaux..."
Le président Lula est lui-même partie prenante de cette diplomatie volontariste : "en 7 années d'exercice du pouvoir, il a effectué plus de 200 voyages à l'extérieur". Comme le dit Lula, "dans ce monde globalisé, un pays comme le Brésil doté d'un fort potentiel de productivité ne peut attendre que les autres viennent le découvrir".

Source :


Sur le même thème :  


Commentaires

Poster un commentaire