" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

11 mars 2011

Image et influence des nations en 2011, la France en quatrième position

nationsL'édition 2011 du célèbre classement que le World Public Opinion et le BBC consacrent à l'image des nations vient de livrer ses résultats. L'Allemagne se hisse à la première place avec 62 % d'opinions favorables devant le Royaume-Uni (58 % d'opinions favorables) et le Royaume-Uni (57 %). A noter que cette troisième place est partagée par l'Union européenne et le Japon. En quatrième position, la France  perd une place par rapport à l'édition 2010 avec 52 % d'opinions positives.

Les nations dont l'image est la plus dégradée sont la Russie, Israël, le Pakistan, la Corée du Nord et l'Iran. Ces cinq pays figuraient déjà en queue de classement l'an dernier. 

Selon les analystes du World Public Opinion, "l'image de la France aux Etats-Unis commence à s'améliorer avec un passage de 14 à 56 % par rapport à l'an dernier, soit le score le plus élevé depuis la création de ce classement en 2005". D'une façon générale, la France jouit d'une image positive dans la quasi majorité des pays où cette enquête a été menée soit 25 sur 27. Seules les opinions publiques de deux pays, le Pakistan et la Turquie, ont majoritairement une image négative de la France. Les trois pays les plus francophiles sont la Corée du Sud (82 % d'opinions favorables !), l'Italie (68 %) et le Chili (66 %).  

Quant au Brésil, il continue d'engranger les dividendes d'un nation branding dynamique : 49 % des personnes interrogées ont désormais une bonne image contre 40 % l'an dernier.

L'enquête World Public Opinion/BBC a été menée auprès de 28 619 personnes réparties dans 27 pays représentant les cinq continents. 

 

Source :

 

Sur le même thème :

 

Posté par altiplano à 16:07 - Stratégies d'influence - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Avez vous des informations sur World Public Opinion ? qui le compose, ses sources de financement ? Quelle est l'utilité de ce classement ? Merci Bonne soirée

    Posté par Ouessant, 01 avril 2011 à 03:32
  • Erreur dans l'article

    Je signale un gros lapsus !

    ...devant le Royaume-Uni (58 % d'opinions favorables) et le Royaume-Uni (57 %)...

    Posté par Frédéric, 08 octobre 2011 à 13:09

Poster un commentaire