" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

25 octobre 2011

Le Brésil et sa diplomatie d'influence en Afrique

brésilEn quelques années, le Brésil a considérablement accru le nombre de ses postes diplomatiques dans le monde et s'est installé dans un rôle de grande puissance émergente au sein des fameux BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Brasilia forme des propres diplomates dans le cadre de son prestigieux Instituto Branco et propose depuis l'an dernier à 15 étudiants étrangers, Africains pour la plupart, de suivre une formation aux métiers de la diplomatie.

Cette année, l'Instituto Branco a accueilli des représentants d'Angola, du Botswana, du Kenya, d'Afrique du Sud et même du tout jeune Sud Soudan. Pour Georges Lamazières, directeur de l'Institut, cette diplomatie d'influence répond à des besoins de formation clairement identifiés : "nous analysons chaque demande avec attention et évaluons le type de de coopération que nous pouvons apporter aux différents pays".

Pour le ministère brésilien des Affaires étrangères, ces cursus diplomatiques lui permettent de renforcer sa coopération Sud-Sud en direction des pays africains dont certains sont lusophones. A en croire les témoignages de certains diplomates africains formés au Brésil, cette stratégie d'influence remplit sa mission. Selon Isabel Patricia Ribeiro, agent au ministère des Affaires étrangères d'Angola, "un pays comme le nôtre qui a traversé la guerre a besoin de partenaires. Je ne considère pas l'action du Brésil comme une invasion..." A ce jour, le Brésil possède 37 ambassades sur le continent noir.

En Afrique du Sud, pays sévèrement touché par le SIDA, le Brésil mène des actions destinées à améliorer la distribution de soins et de médicaments. Dans un premier temps, la diplomatie brésilienne avait investi le terrain social avec des programmes de lutte contre la pauvreté.

Durant ses deux mandats (2003-2011), l'ancien président Lula avait visité 25 pays africains ; en retour, pas moins de 28 chefs d'Etat africains se sont rendus au Brésil.

 

Source :

 

Sur le même thème :

 

Posté par altiplano à 12:21 - Diplomatie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire