A Washington, le soft power français en action
L'Ambassade de France à Washington est la plus importante représentation du réseau diplomatique français dans le monde. Sur 35 000 m² elle regroupe environ 400 employés et reçoit régulièrement des diplomates étrangers, du personnel politique et autres personnes d'influence. Les 12 et 13 octobre derniers, l'enceinte diplomatique s'est ouverte à une faune plus funky à l'occasion du French Underground, une soirée dédiée à la culture française dans ses multiples dimensions : art, musique, cinéma, gastronomie...
On en lira le compte-rendu du blog "The lasting impact, Applied public diplomacy in the 21st century" : "ce n'était pas de la diplomatie culturelle à l'ancienne où l'on écoute un orchestre classique tout en dissertant sur le concept de dualisme de la substance chez Descartes... C'était une fête. Il y avait des groupes de rock, un DJ plein d'énergie, une piste de danse, des installations artistiques, des chariots pleins de nourriture française, et bien plus encore".
Le blog souligne que l'évènement correspond aux standards actuels des opérations de la diplomatie publique : partenariat public/privé avec la participation d'entreprises françaises et états-uniennes (Stella Artois, Paul Bakery), références culturelles diverses "plutôt que purement françaises afin de cibler un public plus jeune et plus large".
Au final, le blogueur livre un ressenti plutôt positif de cette opération de diplomatie publique : "je garde de l'évènement un sentiment plutôt positif à l'égard du pays [la France] ce qui est plutôt remarquable vu mon éducation anglaise..."
Source :
- La diplomatie culturelle française (The lasting impact)
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