" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

26 juin 2011

La France est un pays séducteur selon le New York Times

la seductionElaine Sciolino est la correspondante à Paris du New York Times depuis 2002. Décorée du grade de Chevalier de la Légion d'Honneur pour sa contribution aux relations entre la France et les Etats-Unis, elle occupe un poste d'observation idéal pour détecter les tendances lourdes et les signaux faibles de la société française. Son dernier ouvrage "La Seduction, How the French play the game of life" porte sur le soft power de la France et son influence dans le monde. 

Pour Elaine Sciolino, l'affaire est entendue : "la France est un pays séducteur par son élégance, sa beauté, ses plaisirs sensuels et sa joie de vivre". Mais la journaliste va plus loin et voit dans cette séduction une clef pour comprendre la France et les Français : "la séduction est l'essence de l'approche des relations humaines. C'est un message sous-jacent et toujours présent pour comprendre les relations que les Français entretiennent entre eux, non seulement d'un point de vue amoureux, mais également dans les affaires, la nourriture, le style de vie, les débats intellectuels, les élections et les projets de puissance dans le monde". Un constat bienveillant qu'il conviendrait de modérer en raison du dégout de soi assez répandu en France, en particulier au sein des élites de la nomenklatura.

Pour illustrer son propos, Elaine Sciolino livre un récit personnel et impressionniste des lieux qu'elle fréquente et des personnes qu'elle rencontre à Paris et ailleurs. Moins francophobe que certains de ses collègues anglo-saxons qui résident en France, elle assure que ce livre incitera les lecteurs "à réduire leurs réticences sur les Français"...  

Source :

 

Sur le même thème :

 

Posté par altiplano à 19:22 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire