" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

03 mai 2012

La France réorganise sa diplomatie d'influence culturelle au Japon

institut fra japEn 2008, la France et le Japon célébraient le 150ème anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays. En 1952, le gouvernement français lançait la construction de l'Institut de Tokyo, un établissement culturel destiné à développer les relations culturelles entre Paris et Tokyo. Soixante ans plus tard, la France s'apprête à inaugurer une nouvel outil de sa diplomatie culturelle : l'Institut français du Japon.

Le 10 mai prochain, "une soirée de prestige" réunira l'ambassadeur de France au Japon Christian Masset, le président de l'Institut français Xavier Darcos ainsi que 500 invités et artistes à l'occasion de l'inauguration du nouvel institut culturel.

La création de l'Institut français du Japon (IFJ) correspond à la fusion des nombreuses institutions culturelles que la France possède sur le territoire japonais : établissements culturels de Tokyo, Yokohama, Kyoto et Fukuoka ainsi que le service culturel de l'ambassade de France au Japon. Le nouvel institut deviendra ainsi la plus importante institution culturelle française en Asie.

Afin de toucher un public plus large que ses "cibles" intellectuelles traditionnelles, l'IFJ proposera des activités particulièrement variées : gastronomie, création contemporaine, langue française, industries culturelles...

La diplomatie d'influence française au Japon s'appuie par ailleurs sur un solide réseau d'institutions culturelles et éducatives : Alliances françaises (dans cinq villes), la Maison franco-japonaise, le Lycée français international de Tokyo et l'Ecole française du Kansaï.


 

Source :


Sur le même thème :

 

Posté par altiplano à 15:51 - Stratégies d'influence - Permalien [#]
Tags : , , , ,