" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

07 mars 2012

Un an après Fukushima, la France déploie son soft power au Japon

fra japA quelques jours du premier anniversaire du tremblement de terre qui a frappé le Japon le 11 mars 2011, la diplomatie française poursuit ses actions de diplomatie publique dans l'Empire du soleil levant. Depuis la catastrophe, l'ambassade de France multiplie les initiatives à travers la campagne "France-Japon : ensemble pour demain". Objectif : "accompagner le Japon sur le long terme, en suscitant ou en appuyant un ensemble de projets en France comme au Japon, voués à contribuer à renforcer les liens d’amitiés franco-japonais et à poursuivre les levées de fonds pour la reconstruction et la renaissance du Tohoku".

Plusieurs actions sont en cours de réalisation ou en passe de l'être : l'élévation du Japon au rang d'invité d'honneur du prochain Salon du livre de Paris, l'exposition itinérante d'oeuvres japonaises au Louvre à partir du mois d'avril, la publication en France et au Japon d'un ouvrage "Magnitude 9" consacré au séisme du 11 mars 2011, la tournée de de danseurs et danseuses du ballet de l'Opéra de Paris dans la région du Tohoku (la plus frappée par le tsunami), la rencontre de judo France-Japon au Palais omnisports de Paris-Bercy...

L'ambassade de France au Japon présente par ailleurs une exposition photographique "résumant l'engagement de notre pays aux côtés du Japon durant l'année écoulée".

Le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 ont provoqué la mort de plus de 15 600 personnes et la disparition de plus de 4 740 individus.

Source :

 

Sur le même thème :

Posté par altiplano à 16:07 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire