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Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

23 mai 2011

Le livre, outil d'influence culturelle et de prestige international

diplomatie_livreAvec ses réseaux culturels dispersés aux quatre coins du monde, la France a su très tôt saisir les enjeux d'une diplomatie culturelle volontariste. Les Alliances françaises, les centres et instituts culturels, les lycées français de l'étranger sont la clef de voûte d'une stratégie d'influence aujourd'hui revendiquée par toutes les puissances à vocation régionale. Au coeur de ce dispositif, le livre a joué un rôle important dans la diffusion mondiale de l'image d'une France bienveillante avec les arts et la culture.

L'ouvrage "La diplomatie par le livre" que viennent de publier les éditions Nouveau Monde rappelle que "depuis les années 1870 et l'apparition d'une authentique diplomatie culturelle dans le monde, le livre constitue l'un des vecteurs privilégiés pour affirmer le prestige national ou exercer une influence sur l'opinion de pays tiers". Les auteurs soulignent que le rôle assigné au livre  s'apparente alors à un relais de la politique des Etats et  peut se muer en "outil de propagandes particulièrement élaborées" voir en "vecteur d'acculturation".

Au-delà de l'étude de l'objet livre comme outil d'influence, cet ouvrage revient sur la création des appareils de la diplomatie culturelle et décrit les spécificités nationales de quelques nations phares. Alors que ce livre n'a pas encore été traduit en français, on apprend que la Chine vient d'offrir une bibliothèque de 848 titres à l'université de Nouakchott (Mauritanie), naguère zone d'influence traditionnelle de la France en Afrique...


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Posté par altiplano à 11:28 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Permalien [#]
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