" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

24 mai 2012

Influence et soft power des nations : le Japon en tête, la France perd du terrain

mondeBonne nouvelle pour le Japon : l'Empire du soleil levant se hisse à la première place du classement annuel consacré au soft power des nations. Moins bonne nouvelle pour la France qui rétrograde de la quatrième à la sixième place. Plus mauvaise nouvelle encore pour l'Iran qui figure à la dernière place.

Selon l'étude réalisée par Globescan/Pipa auprès de 24 090 personnes dans le monde, le Japon a recueilli 58 % d'opinions positives soit le score le plus important parmi les seize nations proposées aux personnes interrogées. Ses gains sont particulièrement impressionnants en France (66 % d'opinions positives) où la culture et le divertissement nippons séduisent à la fois un public cultivé et une audience adolescente. Le Japon ravit ainsi la première place à l'Allemagne qui jouit tout de même de 56 % d'opinions positives, suivi par le Canada (53 %), et le Royaume-Uni (51 %). Surprise, la Chine occupe désormais une enviable 5ème place avec 50 % d'opinions favorables contre 31 % d'avis défavorables. Les nombreux et onéreux efforts déployés par Pékin dans le domaine de la diplomatie publique sont en passe d'être payés de retour.

La France doit cette année se contenter d'une passable sixième place avec seulement 48 % d'opinions positives et 22 % d'opinions négatives. Notre pays maintient des positions fortes en Allemagne (75 %), au Canada (65 %), en Corée (63 %) et au Nigéria (52 %). En revanche, les avis négatifs sont élevés au Royaume-Uni (41 %), en Espagne (36 %), aux Etats-Unis (31 %) et en Chine (28 %). Elément rassurant, l'image de la France est majoritairement positive dans l'ensemble des pays étudiés.

Du côté des pays les moins appréciés, l'Iran enregistre 55 % d'opinions négatives et 16 % d'opinions positives. Trois autres pays enregistrent un taux d'avis négatifs supérieur aux avis positifs : le Pakistan (51 % négatif, 16 % positif), la Corée du Nord (50 % négatif, 19 % positif), Israël (50 % négatif, 21 % positif) et la Russie (36 % négatif, 31 % positif).


Source :


Sur le même thème :


Commentaires

Poster un commentaire