" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

350 000 exemplaires pour exporter l'influence sud-coréenne dans le monde

kor japDepuis des décennies, un contentieux territorial oppose la Corée du Sud et le Japon à propos d'un archipel situé entre les deux pays. Baptisées Iles Dokdo (독도) par les Coréens et Iles Takeshima (竹島) par les Japonais, ce groupe d'ilôts a longtemps porté le nom de "Rochers Liancourt" du nom du baleinier français qui le découvrit en 1849.

Aujourd'hui rattachées à la Corée du Sud, ces îles sont revendiquées par le Japon qui les considère comme partie intégrante de son territoire. Bien décidé à consolider sa paternité sur l'archipel, le gouvernement de Séoul a récemment lancé une vaste opération d'influence mondiale. Le ministère des Affaires étrangères sud-coréen vient en effet de distribuer 350 000 exemplaires d'une brochure en anglais intitulée "Dokdo, Korea's beautiful island".

Ce livret de 33 pages a été envoyé aux 160 missions diplomatiques sud coréennes dans le monde : "cette brochure réfute les revendications absurdes du Japon sur des îles dont la géographie montre leur grande proximité avec la Corée du Sud" indique l'agence officielle sud-coréenne Yonhap. Le document rappelle également que la Déclaration du Caire, sur la reddition inconditionnelle du Japon et l'indépendance de la Corée du Sud, en 1943, avait précisé que "le Japon sera exclu de tous les territoires qu'elle a consquis par la violence et la cupidité".

L'agence Yonhap ne précise cependant pas quels sont, outres les diplomates sud-coréens, les destinataires du livret "Dokdo, Korea's beautiful island". De toute évidence, un tirage de 350 000 exemplaires dépasse très largement les effectifs des missions diplomatiques sud-coréennes. Nul doute que ces éléments de langage seront généreusement adressés aux agents d'influence traditionnels : presse, organisations non gouvernementales, partis politiques, universitaires...

 

Source :

 

Sur le même thème :

 

Posté par altiplano à 16:04 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire