" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

23 avril 2010

Image et influence des nations en 2010

drapeauxDepuis 2005, la BBC et l'institut World Public Opinion procèdent à un sondage international afin de savoir comment est perçue l'image des nations dans le monde. L'édition 2010 consacre l'Allemagne comme pays dont l'influence est jugée le plus positivement avec 59 % d'opinions favorables devant le Japon (53 %), le Royaume-Uni (52 %), le Canada (51 %) et la France (49 %).
Mauvais élèves, l'Iran (15 %), le Pakistan (16 %), la Corée du Nord (17 %), Israël (19 %) et la Russie (30 %) sont les nations les plus mal perçues. Avec une opinion favorable dans 20 sur 28 pays, les Etats-Unis de Barack Obama gagnent quelques places par rapport aux années Bush. Selon Steven Kull, directeur du World Public Opinion, "après un an d'exercice du pouvoir, l'effet Obama semble réel. Son influence à travers le monde a permis d'adoucir les aspects négatifs des Etats-Unis".
Le cas chinois est intéressant car il fait apparaître de forts contrastes selon les pays. En Europe occidentale, l'image de la Chine est très largement dégradée (14 % d'opinions favorables en Italie, 20 % en Allemagne...) tout comme au Japon (18 %). En revanche, elle est largement positive au Kenya et au Nigeria (73 % d'opinions favorables) ainsi qu'en Egypte (64 %).
La France, quant à elle, conserve un niveau d'opinions favorables très confortable comme le soulignent les analystes du World Public Opinion : "la perception de la France est positive dans presque tous les pays du monde, un résultat qui n'a pas changé significativement par rapport à l'année dernière. 25 pays sur 27 lui attribuent une influence positive et un seul (la Turquie) estime que son influence est négative".
L'étude de la BBC et du World Public Opinion a été menée dans 28 pays auprès de 29 977 personnes pendant  près de trois mois (décembre 2009-février 2010).

Source :


Sur le même thème : 


Commentaires

Poster un commentaire