Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
14 avril 2011

Les régions françaises en soutien du soft power de la France dans le monde

soft_power_FranceLa diplomatie française poursuit son offensive en matière de stratégie d'influence et s'apprête à lancer une série d'initiatives destinées à renforcer le soft power de la France dans le monde. Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération, annoncera la semaine prochaine le lancement "de nouveaux outils au service de politique d'influence de la France" bâtis autour  des collectivités territoriales. 

Le premier, baptisé PACT 2, est un programme d'action internationale orienté autour de thèmes traditionnellement promus par le Quai d'Orsay : diversité culturelle, cohésion sociale, développement économique... Elaboré avec les ambassades de France et les associations nationales d'élus, il permettra de financer des missions de coopération thématique.

Le deuxième programme vise trois importants pays émergents : l'Inde, le Brésil et l'Argentine. "Le renforcement de nos positions passe dans une large mesure par celui des positions des acteurs des territoires au niveau local : collectivités territoriales, universités, centres de recherche ou pôles de compétitivité" précise le Quai d'Orsay. Concrètement, cette initiative débouchera sur des financements de projets dans les domaines de l'agriculture, de la sécurité alimentaire, de l'assainissement, du tourisme, de la culture et de la coopération universitaire. Trois autres pays devraient prochainement rejoindre ce programme : la Chine, le Maroc et la Russie.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de son côté, lancera un fonds régional à destination des pays du bassin méditerranéen. Ce dispositif affiche des objectifs plus politiques que les précédents avec un appui institutionnel en faveur de la gouvernance locale et de la décentralisation. A ce jour, huit pays ou entités politiques bénéficieront de ce fonds : Algérie, Egypte, Jordanie, Syrie, Liban, Territoires palestiniens, Turquie et Tunisie.


Source :

Sur le même thème : 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité