Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
1 décembre 2010

Israël à la recherche d'agents d'influence en Europe

israel_diploC'est un télégramme diplomatique israélien  qui n'a pas été révélé par Wikileaks pourtant il offre une intéressante perspective sur les opérations d'influence que l'Etat hébreu s'apprête à lancer en Europe. Selon un article publié par le quotidien britannique The Guardian, le gouvernement israélien a envoyé des instructions à dix de ses postes diplomatiques européens afin de leur demander de recruter des personnalités susceptibles de promouvoir la politique d'Israël : "à l'initiative du controversé ministre d'extrême-droite Avigdor Lieberman, un télégramme du ministère des affaires étrangères a été envoyé la semaine afin d'adopter une série de mesures visant à améliorer l'image d'Israël en Europe".
The Guardian apporte des précisions sur les actions envisagées les diplomates israéliens : identifier jusqu'à 1 000 personnes susceptibles d'agir comme des alliés d'Israël et "prêts non seulement à recevoir les messages [de Tel Aviv] mais également à les promouvoir activement". Le périmètre des agents d'influences capables de remplir cette mission est assez large : militants juifs ou chrétiens, universitaires, journalistes, étudiants... Tous seront régulièrement conseillés par des officiels israéliens et encouragés à intervenir dans les réunions publiques et dans la presse.
Cinq ambassades recevront, en complément, des fonds pour mettre en place des campagnes de relations publiques "plus conventionnelles" dont celle de Paris.

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité