Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
1 mars 2012

Israël forme ses étudiants à la guerre de l'information sur le web

webL'université israélienne de Haïfa a décidé de lancer un  nouveau programme afin de faire de ses étudiants des "ambassadeurs officieux" d'Israël sur Internet. "Les étudiants apprendront à répliquer à la campagne de délégitimation d'Israël qui sévit sur le web, en particulier sur les réseaux sociaux" précise l'université.

Ce programme, baptisé "Web ambassador", sera opérationnel dès le printemps prochain et déclinera une série d'aptitudes numériques : intervenir sur Wikipédia afin de corriger les articles défavorables à l'Etat hébreu, créer des communautés d'influence sur Facebook, lancer des blogs de débat, répondre aux militants anti-israéliens présents sur les forums de discussion... Les étudiants seront également sensibilisés à la façon dont le conflit israélo-palestinien est narré dans la presse internationale et comment "l'homme de la rue arabe" perçoit Israël. Ces cours seront animés, entre autres, par des diplomates israéliens ayant servi à l'étranger.

Selon Eli Avraham, Département Communication de l'université de Haïfa, "de nombreux Israéliens ne savent pas comment répondre aux allégations portées contre Israël. Nous montrerons aux étudiants les stratégies d'intervention les plus adaptées et les formerons à défendre Israël sur différents médias". Pour David Gurevitz, coordonnateur de ce programme universitaire, "aujourd'hui, la guerre se joue en direction de l'opinion publique. Cela fut flagrant lors de l'incident qui nous a opposés à la flottille turque. Nous devons faire face à une batterie d'organisations anti-israéliennes qui décrivent Israël comme le numéro un mondial des pays qui violent les droits de l'homme, et les soldats israéliens comme des tueurs de sang froid".

 

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité