" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

Les "volontaires pour Israël", force supplétive de la diplomatie publique de l'Etat hébreu

masa

La presse a largement fait écho à la guerre de l'information que se livrent Israéliens et Palestiniens sur les réseaux sociaux. Cette infoguerre revêt une autre dimension plus discrète et tout aussi efficace à moyen et long terme : celle des "volontaires pour Israël".

Porté par l'oganisation Masa Israël Journey et la Jewish Agency for Israel, ce programme vise à rassembler des juifs de la diaspora en Israël afin qu'ils y apportent leurs compétences dans tous les domaines : enseignement de langues étrangères aux Israéliens, activisme sur le web et les réseaux sociaux, etc... Cet apport présente de nombreux avantages pour l'Etat hébreu car chacun vient avec une compétence acquise à l'étranger et la met à disposition d'Israël. Ces volontaires étrangers savent en outre quels messages diffuser dans leurs pays respectifs. On ne s'adresse ne effet pas de la même façon aux opinions publiques françaises, russes, argentines ou états-uniennes.

Les deux organisations viennent d'inaugurer à Jérusalem un Centre d'information international qui présente la particularité d'être animé par ces juifs de la diaspora : "les volontaires viennent de pays anglophones, hispanophones, russophones et francophones. Ils partagent leur expérience de vie alors qu'Israël est attaqué par des roquettes et en parlent au monde entier sur les réseaux sociaux" précise le site eJewish Philanthropy.

Ce centre d'information travaille en parfaite coordination avec le ministère des Affaires étrangères et le porte-parolat de l'armée d'Israël. Les volontaires n'hsitent pas à utiliser toute la panoplie du parfait activiste numérique : Facebook, Twitter, blogs, production de commentaires... 

L'un de ces volontaires, Benjamin Dannenberg, est originaire des Etats-Unis. Comme d'autres locuteurs anglophones, ll enseigne l'anglais dans différentes institutions gouvernementales en Israël : "cela fait du bien de contribuer de quelque façon que ce soit à l'armée israélienne ou à l'Etat israélien. C'est un excellent moyen pour diffuser notre message dans le monde". 

 

Source :

 

Sur le même thème :

 

Posté par altiplano à 15:51 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire