Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
18 février 2010

Israël met ses touristes au service de sa diplomatie publique

el_alOn sait que depuis des années le gouvernement israélien multiplie les initiatives destinées à restaurer l'image sévèrement dégradée de l'Etat hébreu dans le monde. En vain si l'on en croit le Jerusalem Post : "après avoir tout essayé pour améliorer l'image internationale d'Israël, le gouvernement va opter pour une nouvelle stratégie en formant des Israéliens ordinaires à représenter leur pays à l'étranger".
A l'origine de cette nouvelle initiative, Yuli Edelstein, ministre en charge de la diplomatie publique et de la diaspora, qui souhaite dispenser aux citoyens israéliens des conseils afin de représenter au mieux Israël dans le monde. Ces touristes  -devenus agents de la diplomatie publique israélienne- se verront remettre une brochure dès leur embarquement à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Un site internet créé pour l'occasion indique comment devenir "un ambassadeur d'Israël" et fournit des éléments de langage afin d'aider les Israéliens à faire face à une conversation hostile.
Une rubrique intitulée "les mythes face à la réalité" propose une dizaine d'argumentaires à opposer aux détracteurs de l'Etat hébreu. Ainsi au "mythe : Israël est un régime dictatorial usant de la force militaire" le site conseille de répondre : "Israël est l'une des démocraties les plus stables du monde en particulier au Moyen Orient (...) Bien que nous ayons connu des campagnes de terreur, la plupart des citoyens vivent dans un environnement sûr".
Selon le Jerusalem Post, 85 % de juifs Israéliens seraient volontaires pour aider à l'amélioration de l'image d'Israël dans le monde.

Source :


Sur le même thème :

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité