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Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

23 août 2010

Israël et sa guerre de l'information aux Etats-Unis dans les années 1960

israel_usaLa National Archives and Records Administration vient de déclassifier des documents relatifs aux campagnes de lobbying et de désinformation menées aux Etats-Unis par les différentes agences juives  dans les années 1960. Ces documents, présentés par l'Institute for Research Middle Eastern Policy (IRMEP), sont le produit des travaux de la Commission des Affaires étrangères du Sénat dont les enquêtes ont conclu que "l'Agence juive a fonctionné comme une quasi branche du gouvernement israélien, financée par lui".
Selon l'IRMEP, la stratégie d'influence du gouvernement israélien était particulièrement offensive et visait les médias états-uniens : "ces documents montrent comment le Conseil sioniste américain a mené une campagne sophistiquée visant à cajoler ou intimider les médias, à corrompre les débats consacrés à Israël et à saper certains sujets comme comme les armes nucléaires détenues par Israël, les détails de l'opération terroriste Susannah contre les Etats-Unis ou bien la question du retour des réfugiés arabes sur leur terre".
Les archives du Sénat font état d'un exemple d'intimidation menée par le Conseil sioniste américain (American Zionist Council) lors de la publication, en 1961, d'un éditorial de Life Magazine consacré
à "la crise du sionisme". L'hebdomadaire reçut alors "plusieurs centaines de lettres exprimant leur désaccord avec le journal ; une réunion fut organisée avec l'un des rédacteurs en chef et un argumentaire sur le sionisme lui fut remis afin d'être publié".

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Posté par altiplano à 23:18 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Permalien [#]
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