" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

31 août 2010

La stratégie mondiale du soft power made in China

china_heaven_creationL'information est passée totalement inaperçue : au mois de décembre 2009, une entreprise chinoise a procédé au rachat de la Maison Blanche... Certes, il ne s'agit pas de la résidence officielle du président des Etats-Unis mais, plus modestement, du White House Theater situé à Branson dans le Missouri. Quant à l'acquéreur, China Heaven Creation International Performing Arts Company, elle figure parmi les 211 entreprises qui ont reçu l'autorisation du gouvernement chinois pour exporter l'image de la Chine à l'étranger.
L'information, publiée par la version anglophone du Quotidien du Peuple, précise que quelques mois seulement après cette acquisition, un nouveau spectacle est proposé aux nombreux touristes états-uniens qui fréquentent Branson : La légende de Kung Fu... "Il ne s'agit que d'un petit exemple d'exportation de la culture chinoise qui pourrait être suivi de nombreux autres" ajoute le Quotidien du peuple.
Le rachat du White House Theater par la Chine n'est en effet qu'une exemple parmi d'autres de la volonté de Pékin de répandre sa diplomatie d'influence aux quatre coins de la planète. A lui seul, le volet cinéma est significatif :les recettes générées par l'exportation du cinéma chinois à l'étranger ont dépassé les 400 millions de dollars en 2009, et 315 films ont été projetés dans 47 festivals étrangers ; 68 d'entre eux ont obtenu 80 récompenses.   
A la lumière de ces résultats, le Quotidien du peuple évoque "une stratégie mondiale de la culture chinoise" et
cite les propos de Yu Long, directeur artistique de l'Orchestre philharmonique de Chine : "la culture représente le soft power d'un pays. La Chine impressionne le monde entier avec ses réussites économiques mais cela n'est pas suffisant. En tant que musiciens chinois, nous avons la responsabilité d'exporter nos produits (sic) pour accroître l'influence de la culture chinoise à l'étranger".

Source :


Sur le même thème :


Commentaires

    Bravo la Chine !

    ils ont bien compris qui ils avaient en face !

    Posté par ouessant, 01 avril 2011 à 03:19

Poster un commentaire