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Casus Belli
22 juillet 2010

La guerre de l'information chinoise vue du Japon

chine_japonEn élève appliqué du soft power, le Japon a méthodiquement mis en place une diplomatie culturelle qui porte aujourd'hui ses fruits. Le succès du salon Japan Expo qui vient de se tenir à Villepinte (environ 180 000 visiteurs) rappelle que l'Empire du soleil levant mise sur la culture populaire pour vendre son image dans le monde. On lira donc avec intérêt l'analyse que le quotidien Asahi Shimbun consacre à la stratégie chinoise dans le domaine de l'information.
Le quotidien japonais constate qu'avec 13 000 employés et 130 bureaux dispersés dans le monde, le réseau chinois Xinhua  (新华社) peut désormais jouer dans la cour des grands. Sa force de frappe vient d'ailleurs d'entrer dans une nouvelle dimension avec l'émission par satellite de programmes d'information en langue anglaise via le canal CNC World. Les déclarations du président de Xinhua annoncent la couleur : "nous avons la volonté d'offrir une nouvelle source d'information aux téléspectateurs dans le monde".

Selon l'Asahi Shimbun, la volonté de puissance médiatique chinoise ne se limite pas à ce dispositif made in China. Pékin s'intéresse également de près au rachat de médias occidentaux : "lorsque le Washington Post a annoncé qu'il mettait en vente son vénérable (mais déficitaire) hebdomadaire Newsweek, une société d'investissement chinoise s'est portée volontaire pour l'acquisition du titre au côté de trois autres sociétés états-uniennes". Des sources chinoises affirment que le gouvernement chinois a prévu de consacrer 45 milliards de yuan (environ 5 milliards d'euros) à l'acquisition de médias occidentaux.
L'Asahi Shimbun rapporte les propos d'un responsable du gouvernement chinois : "en raison de la récession qui frappe l'Occident, nous disposons désormais d'une opportunité sur le marché des médias étrangers. Il est nécessaire de mettre la main sur l'opinion internationale afin d'effacer l'image négative d'une Chine perçue comme une menace".

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