" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

27 avril 2010

La Chine prête à affronter l'Occident pour la bataille mondiale du soft power

chine_shangaiA quelques jours de l'ouverture officielle de l'exposition universelle de Shangai, la Chine est bien décidée à montrer au monde entier ses ambitions en matière de soft power. Jusqu'au plus haut niveau de l'Etat, la question de l'influence chinoise  fait l'objet de discussions régulières selon Le Quotidien du Peuple : "la Chine attache une importance croissante à la culture et va développer ses échanges culturels avec l'étranger afin de renforcer l'influence internationale de la culture chinoise selon le Premier ministre Wen Jiabao".
Le Quotidien du Peuple constate que la Chine figure déjà au 7ème rang mondial en termes d'influence culturelle derrière les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Espagne.
Un constat partagé par le professeur Zhang Yiwu (université de Pékin) qui, dans un entretien accordé au quotidien Zhongguo Quingnian Bao et traduit par Courrier international, estime que l'image de la Chine a déjà évolué favorablement en Occident : "Dans le film américain 2012, les Chinois sont aussi présentés de façon plus positive (...) Dans le film, l’humanité est confrontée à une crise majeure, et les Chinois y sont présentés sous un jour favorable. On peut voir dans cette évolution positive un effet du hard power chinois qui a entraîné une nouvelle croissance du soft power. C’est extrêmement important !".
Zhang  Yiwu prend d'ores-et-déjà rendez-vous avec l'Occident dans la bataille culturelle qui s'annonce : "Construire un soft power, c’est non seulement dire au monde la valeur de la culture traditionnelle chinoise, mais aussi mettre en avant les fruits de la difficile bataille des réformes entamée il y a trente ans (...) La compétitivité de la culture de masse est loin d’avoir suivi le même rythme que la croissance économique (...) Dans le monde actuel en plein bouleversement, la culture chinoise a un rôle inestimable à jouer en faveur de la paix et du développement, en particulier avec ses notions traditionnelles de bienveillance (shan) et d’amour du prochain (ren). Il faut nous éveiller à notre propre culture pour en diffuser toute l’énergie, et réaliser le rêve d’une belle Chine, séduisante aux yeux de l’extérieur et harmonieuse sur le plan intérieur."
La Chine partage avec la France la particularité d'être une vieille nation mais, alors que les Français sont saisis d'effroi lorsqu'il est  question d'identité et d'avenir, les Chinois croient à l'avenir radieux selon Zhang Yiwu : "La Chine est un vieux pays, mais promis à un splendide avenir"...

Source :


Sur le même thème :

Posté par altiplano à 12:09 - Stratégies d'influence - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Plus on est de fous moins on a de RIZ

    Posté par lecracleur, 27 avril 2010 à 13:12

Poster un commentaire