Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
25 août 2010

La bleuite, référence de la guerre psychologique

guerre_psychoFrance Info a eu la bonne idée, cet été, de lancer une chronique intitulée Le  vrai du faux proposée par les journalistes Matthieu Aron et Franck Cognard. Consacrée aux rumeurs, aux manoeuvres de désinformation et aux opérations de déstabilisation, cette chronique revisite quelques uns des plus intéressants retours d'expérience de ces dernières décennies.
On écoutera avec intérêt le cas trop méconnu de la bleuite, cette opération psychologique lancée par l'armée française
contre les indépendantistes  pendant la guerre d'Algérie. Le 25 janvier 1958, le capitaine Paul-Alain Léger, spécialiste de la contre-insurrection, procède à l'arrestation de Zora, une Algérienne de 18 ans. Il lui affirme que des cadres du FLN sont des traîtres et des informateurs de l'armée française. Libérée, la jeune femme rapporte ces propos parmi les indépendantistes qui lancèrent alors une série de purges et d'éliminations. Selon les journalistes de France Info, "le FLN tua 4 000 de ses cadres : des médecins, des intellectuels qui feront défaut à l'Algérie devenue indépendante".
Pour Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, cette opération "est une véritable réussite si on se limite au volet technique". La diffusion de rumeurs sera d'ailleurs reprise par les autorités algériennes, dans les années 1990, pour lutter contre les combattants islamistes. Aux Philippines, le gouvernement philippin utilisa  également l'arme de la rumeur contre les militants communistes puis contre les activistes islamistes.
Selon Eric Denécé, ce type de guerre psychologique "ne peut pas fonctionner avec tout le monde et marche beaucoup mieux la première fois que la deuxième... Mais il est toujours difficile de ne pas devenir paranoïaque".

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité