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Casus Belli
20 mai 2007

Les opérations psychologiques à l'ère numérique

psyopLes opérations psychologiques répondent à un ensemble de définitions parfois discordantes mais qui, toutes, se rejoignent sur un point : il s'agit de délivrer une information falsifiée destinée à influencer les émotions, les raisonnements et les comportements d'un gouvernement ou d'un groupe d'individus. A l'ère numérique, les nouvelles technologies ouvrent de nouvelles perspectives aux théoriciens de la guerre psychologique. Le Lieutenant-colonel Timothy L. Thomas, qui a passé sa carrière d'officier à étudier le bloc soviétique, est devenu un analyste réputé des manoeuvres psychologiques. Dans un article publié récemment, il décrypte la guerre qui a opposé le Hezbollah et Israël au Liban en juillet 2006 à la lumière des cyber opérations psychologiques. Ces dernières, baptisées CYOP (Cyber psychological operations), "sont caractérisées par la rapidité, la précision et la créativité (...) Un incident peut être rapidement rapporté qur Internet ou via un téléphone cellulaire ou une vidéo, bien avant que les médias traditionnels ne puissent en juger l'authenticité."
Selon Timothy L. Thomas, "les rumeurs et autres opérations psychologiques traditionnelles sont difficiles à répandre en raison de la difficulté à pénétrer le cercle d'influence mental des groupes visés (...) A l'ère numérique, il est assez facile de diffuser des infomations grises ou fausses. Les téléphones mobiles, par exemple, constituent un média grâce auquel on peut envoyer des messages pour discréditer un dirigeant. Au Liban, des messages présentés comme des informations présentaient en réalité le point de vue israélien."
Mais le camp d'en face n'est pas resté inactif : "Le Hezbollah a démontré qu'il pouvait s'emparer d'une technologie étrangère pour l'adapter au champ de bataille. Le 7 août 2006, les Israéliens ont abattu un drone de reconnaissance ; l'utilisation d'une telle technologie montre que le Hezbollah apparaît plus fort qu'il n'est en réalité, ce qui est d'ailleurs un autre aspect psychologique de la technologie."
En Iran, dont le soutien au Hezbollah est notoire, "le président Mahmoud Ahmadinejad a mis en place sa propre campagne stratégique de contre-propagande. Il a ouvert un blog à la fin des hostilités entre le Hezbollah et Israël et demandé à ses lecteurs de voter par oui ou par non : pensez-vous que que les intentions des Etats-Unis et d'Israël, en attaquant le Liban, contribuent au risque d'une nouvelle guerre mondiale ?"

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