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Casus Belli
23 mai 2007

Les opérations psychologiques avant et pendant la guerre en Irak

guerre_psychologiqueLa guerre en Irak constitue une inépuisable source d'enseignements dans le domaine des opérations psychologiques. Qu'il s'agisse de diplomatie publique ou de guerre psychologique proprement dite, le renversement du régime de Saddam Hussein ainsi que l'intense partie de bras de fer entre partisans et opposants à la guerre méritent d'être observés minutieusement.
Le Lieutenant-colonel Steven Collins, responsable des opérations psychologiques (PSYOPS) de la Division opérations de l'OTAN, dresse un intéressant état des lieux des "manoeuvres psychologiques" déployées par les Etats-Unis pour justifier leur invasion de l'Irak. A vrai dire, ces opérations d'influence avaient commencé avant le premier bombardement sur Bagdad avec "le discours de 78 minutes du secrétaire d'Etat américain Colin Powell devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, diffusé en direct dans le monde entier le 5 février [2003]". Ce discours était très attendu mais il se solda par un échec car "il n'est pas parvenu à convaincre les représentants des membres essentiels dudit conseil - l'Allemagne, la France et la Russie - de la nécessité d'une action militaire immédiate contre l'Irak. En revanche, le discours ultérieur du ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin devant les Nations Unies, jetant le doute sur tous les aspects de l'exposé de Colin Powell, a été accueilli par un tonnerre d'applaudissements."

Médias de masse


Faute d'avoir obtenu l'autorisation de l'ONU, les Etats-Unis attaquèrent tout de même l'Irak et procédèrent à des opérations psychologiques tous azymuth : "le recours aux PSYOPS en Irak au niveau militaire opérationnel et tactique s'est révélé plus réussi. Le recours à des médias de masse tels que la radio, des tracts et des courriers électroniques ciblés à destination de décideurs essentiels, de même qu'à des haut-parleurs lors des opérations au sol, semble avoir eu un impact important. Plus de quarante millions de tracts ont été lâchés sur l'Irak avant la première attaque du 20 mars et quarante millions supplémentaires ont été largués pendant la campagne."


PSYOPS blanches, PSYOPS noires


La coallition a également abondamment utilisé la radio "à partir de tours de transmission fixes et d'une plate-forme aéroportée (...) beaucoup de musique pop entrecoupée de nouvelles et de quelques annonces s'adressant à l'ensemble de l'Irak". Le lieutenant-colonel Collins précise un point très intéressant : "les tactiques PSYOPS décrites jusqu'ici constituent autant d'exemples de "PSYOPS blanches" (...) Au cours du conflit irakien, des "PSYOPS noires" - des PSYOPS soi-disant générées par une source, mais créées en réalité par une autre -ont également été déployées. L'on dit ainsi que la CIA a installé des stations de PSYOPS noires dès février 2003. L'une de ces stations, Radio Tikrit, a essayé d'asseoir sa crédibilité en prétendant être gérée par des Irakiens loyaux de la région de Tikrit et en adoptant une ligne éditoriale soutenant le régime de saddam Hussein. Après quelques semaines cependant, le ton a changé et la station est devenue de plus en plus critique à l'encontre de Saddam."


Vide informationnel


Internet n'a pas été oublié par les forces d'occupation qui ont envoyé "des messages directement à des décideurs essentiels du régime irakien" en précisant "à chacun de ces dirigeants le coût de la poursuite de leur soutien à Saddam, tant pour l'Irak dans son ensemble que pour eux-mêmes en particulier."
Mais il faut savoir terminer une guerre et surtout combler le vide informationnel qui s'ensuit : "Les PSYOPS ne doivent pas être oubliées dans la phase ultérieure aux conflits. Après un conflit, il existe souvent un vide d'information à combler et les gens ont psychologiquement besoin d'être rassurés et réconfortés. C'est là que les PSYOPS peuvent faire une grande différence."



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