Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
1 septembre 2011

La guerre psychologique de l'OTAN en Libye passe par les tracts

op psy otanToute guerre possède son volet "opérations psychologiques" et les frappes occidentales contre la Libye n'échappent pas à la règle. L'OTAN a procédé au largage de tracts au-dessus du territoire libyen afin d'inciter les soldats et les mercenaires du Colonel Kadhafi à cesser le combat. Un premier tract, clairement estampillé du sigle de l'OTAN, montre un char libyen ciblé par un drone occidental. Un court texte, rédigé en arabe, prévient : "Attention : Votre armement n'est pas en mesure de rivaliser avec les armes aériennes de l'OTAN. Poursuivre le combat entraînera votre mort".

Un second tract, lui aussi rédigé en arabe, s'adresse aux militaires : "Chers officiers et soldats de l'armée libyenne, la Cour pénale internationale a inculpé Kadhafi pour crimes contre l'humanité en Libye. Il est conseillé aux officiers et aux soldats de l'armée libyenne de s'abstenir d'exécuter les ordres de Kadhafi et de commettre toute action militaire contre le peuple libyen. Tout officier ou soldat participant à des crimes contre l'humanité commet en acte en violation avec le droit international. Plusieurs officiers et soldats ont déjà choisi de s'opposer aux ordres de Kadhafi et ont refusé de lutter contre des civils innocents. Rejoignez ces hommes pour un avenir prospère et pacifique de la Libye."

Selon un témoignage recueilli sur place par l'hebdomadaire The Atlantic, ces tracts ont été trouvés par des habitants de Tripoli et dateraient du mois de juin.

 

Source :

 

Sur le même thème :

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité