Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
22 juillet 2011

La retouche photographique, bras armé de la propagande ordinaire

propagande libyePhotoShop a considérablement aidé les officines de propagande à retoucher leurs photographies mais son maniement n'est, semble-t-il, pas à la portée de tous les médias... Le site Al Arabiya News a ainsi diffusé un cliché montrant des avions de guerre survolant à très basse altitude les rebelles libyens. Une photographie qui a immédiatement semé le doute parmi les journalistes du site libanais Now Lebanon qui, après quelques recherches, sont parvenus à lever le lièvre : la photographie originale réalisée par Marco Longari (AFP/Getty) a été grossièrement retouchée par Al Arabiya News qui a très maladroitement copié-collé des avions de guerre afin d'illustrer un article relatant le refus de la Russie de reconnaître le mouvement de rébellion libyen.

Cette histoire ayant eu un certain retentissement, Al Arabiya News a finalement supprimé la photo-montage et l'a remplacé par un cliché -apparemment- non retouché.

Les retouches photographiques à des fins de propagande sont aussi vieilles que la photographie elle-même comme le montre le célèbre ouvrage d'Alain Jaubert consacré aux photographies qui falsifient l'histoire. Ces dernières années, les dictateurs n'ont pas hésité à faire chauffer leurs logiciels de retouche photographique comme en témoigne le site Atlantic Wire qui propose un désopilant tour du monde des pires propagandes réalisées sous Photosphop...

Source :

 

Sur le même thème : 

 

Publicité
Commentaires
G
Bonjour, <br /> <br /> Intéressant. En raport,j'avais rédigé un petit memo suite à une lecture passionnante de ce document : http://www.exomakina.fr/eXo_maKina/Blog/Entrees/2011/1/1_HADOPI_2_le_retour_files/misc52_science.pdf<br /> <br /> Initiation aux concepts d’authentification des images numériques : http://lamaredugof.fr/blog/2011/03/initiation-aux-concepts-d%E2%80%99authentification-des-images-numeriques/
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité