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Casus Belli
30 août 2011

Israël forme ses diplomates aux réseaux sociaux d'influence

twitterSelon ce qui se dit dans les couloirs de l'ONU à New York, une large majorité de pays s'apprêtent à reconnaître l'Etat palestinien lors de l'Assemblée générale qui se réunira le mois prochain. Dans les coulisses, Palestiniens et Israéliens ont multiplié les actions d'influence pour rallier les 192 Etats représentés à leur cause. A ce petit jeu, les Palestiniens sortent vainqueurs puisque 130 pays seraient favorables à la reconnaissance. Certains dignitaires palestiniens estiment même que la  barre des 150 pays pourrait être franchie...

Israël, de son côté, mise sur Internet et les réseaux sociaux pour retourner la tendance. A l'initiative du ministère israélien des Affaires étrangères, une soixantaine de diplomates des ambassades européennes de l'Etat hébreu se sont récemment réunis à Bruxelles pour organiser une contre-offensive numérique. Ce séminaire avait pour objectif de familiariser les diplomates avec les réseaux sociaux et de les inciter à y porter le point de vue israélien. Au programme, la prise en main de quelques-uns des outils les plus en vue tels que Twitter et Facebook ainsi que l'exploitation des moteurs de recherche "afin d'accroître la visibilité des messages d'Israël". Selon David Saranga, l'un des organisateurs de ce séminaire, "plus de 80 % des articles de la presse traditionnelle parviennent aux lecteurs via les réseaux sociaux tels que comme Facebook et Twitter".

L'opinon publique européenne fera l'objet d'un traitement spécifique selon les pays : "les nations européennes ne doivent pas être considérées comme un bloc homogène. L'opinion publique britannique ou française est différente de l'opinion publique italienne ou polonaise qui montre plus de sympathie à l'égard d'Israël souligne David Saranga ; c'est pourquoi nous ajusterons notre message en fonction de chacun de ces pays en mélant diplomatie publique et réseaux sociaux".

Israël n'est pas un novice en matière de stratégie d'influence médiatique puisque ses principales institutions régaliennes (diplomatie, défense) sont présentes sur la toile depuis plusieurs années. En 2010, le ministère des Affaires étrangères a consacré un budget de 10 millions de sheckels (environ 2 millions d'euros) à différentes opérations de relations publiques.


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