Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
16 mai 2011

La population afghane, cible d'opérations psychologiques de l'armée américaine

MISGLa mort d'Ousama Ben Laden ne signifie pas la fin du terrorisme et encore moins l'adhésion des populations musulmanes à la sphère occidentale. La bataille pour gagner les coeurs et les esprits des Afghans continue d'être menée avec application par les troupes alliées présentes en Afghanistan. Dernière initiative en cours, la diffusion d'un DVD intitulé "Whe we are here" auprès des habitants de la région de la province de Khost.

Ce documentaire, qui a été visionné par les journalistes du Global Post, vise un objectif : expliquer aux Afghans pourquoi les Etats-Unis ont envahi leur pays après les attentats du 11 septembre 2011 lorsque "un groupe arabe nommé Al Quaïda a précipité deux avions sur des immeubles dans lesquels travaillaient des milliers de personnes dont des musulmans. Al Quaïda a préparé ces attaques depuis l'Afghanistan avec l'aide des Talibans". 

Ce film de propagande a été produit par une unité dédiée aux opérations psychologiques (Psy-Ops) de l'armée états-unienne : le Military Information Support Group (MISG). Cette unité compte près de 2 700 personnes chargées d'analyser les facteurs sociaux, religieux et ethniques des régions où sont engagées les troupes de Washington. Selon le MISG, ces analyses permettent au commandement de mettre en place des programmes destinés a "influencer des publics cibles et de soutenir l'action de la diplomatie des Etats-Unis. L'objectif final du Military Information Group est de convaincre l'ennemi ainsi que nations neutres ou amies d'agir en faveur des Etats-Unis et de ses alliés".

D'autres films produits par le MISG sont diffusés auprès de la population afghane tels que des images d'attentats et de victimes civiles gisant dans leur sang. En raison de l'absence de réseau électrique dans de nombreux villages, l'armée a opté pour des lecteurs DVD portables. Ces derniers mois, environ 1 200 lecteurs de ce type ont été distribués dans la région Est de l'Afghanistan.

 

Source :

 

Sur le même thème : 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité