Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
17 mars 2011

La géographie, fille ainée du renseignement

herodoteLa revue Hérodote consacre sa livraison trimestrielle à un thème particulièrement méconnu : le renseignement et l'intelligence géographique. Trop souvent ignorées dans les débats politiques, la géographie et les éléments naturels imposent leur loi aux hommes tentés par le sortilège prométhéen. L'effroyable catastrophe nucléaire qui frappe le Japon vient nous le rappeler.

Ce numéro d'Hérodote précise que, durant la guerre froide, le renseignement géographique servit essentiellement à localiser l'arsenal nucléaire de l'adversaire. Aujourd'hui, son utilisation est largement diversifiée : "les armées occidentales sont confrontées à d'autres types de conflits dans lesquels le renseignement géographique, au sens le plus classique de ce savoir dans la pratique de la guerre - topographie, nature des terrains, météorologie, climat, hostilité ou appui de la population -, retrouve toute son importance". 

Les contributions des auteurs qui ont participé à cette livraison évoquent une multitude de dimensions géographiques : la prise en compte des climats dans la stratégie militaire, l'histoire du renseignement géographique dans les doctrines de défense, la vision géographique états-unienne de "la menace chinoise"... Un portait est également consacré à Sandor Rado, un géographe hongrois qui fut également officier de renseignement.

 

Source :

 

Sur le même thème :

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité