Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
10 février 2008

Les modifications climatiques à usage militaire

innondationProvoquer des inondations... déclencher des tempêtes de neige... occasionner des sécheresses... Quel stratège militaire n'a jamais rêvé de faire la pluie et le beau temps  sur le champ de bataille pour mieux dominer son ennemi ? Si l'on en croit un document récemment déclassifié aux Etats-Unis par le Naval Air Warfare Center Weapons Division (organisme de recherche sur les systèmes d'armement rattaché à la Navy), des travaux ont bien été menés afin "d'empêcher ou de s'opposer à des mouvements de personnel ou de matériel en utilisant des inondations ou des tempêtes de neige, et de désorganiser l'économie grâce à la sécheresse".
Ce document rappelle que la modification climatique intentionnelle "a été utilisée avec succès au Vietnam pour, entre autres, entraver et empêcher les mouvements de personnel et de matériel du Nord Vietnam vers le Sud Vietnam. Depuis, les recherches militaires dans le domaine de la modification du climat ont diminué aux Etats-Unis mais pas nécessairement en Union soviétique (Russie). La modification climatique à usage commercial est une industrie dynamique."
Sans apporter plus de précisions, le document souligne que les recherches actuelles permettront de définir l'applicabilité des modifications climatiques dans un registre militaire.

A lire :

Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
F
Cela fait plus d'un demi siècle que l'on tente de jouer avec la nature, ''La Grande Menace'' de Blake & Mortimet deviendra un jour une réalité, c'est possible.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité