Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
15 octobre 2010

La Chine en infoguerre contre le Prix Nobel

China_Daily_siteUne semaine après l'attribution du Prix Nobel de la Paix au dissident Liu Xiaobo, Pékin n'en finit pas de manifester sa colère à travers son vaste réseau médiatique international. Les différentes versions linguistiques du Quotidien du Peuple ont été mobilisées pour tirer à boulets rouges sur le Comité Nobel.
Le site francophone Quotidien du Peuple a ainsi publié le témoignage d'Abdellah Ouahhabi, présenté comme "réalisateur et journaliste français" qui dénonce les intentions du Comité Nobel : "Son objectif actuel est de créer des obstacles artificiels au développement pacifique, harmonieux de la Chine sous la direction du Parti communiste (...) Alors que le prix Nobel de la paix existe depuis 1901, comment comprendre qu'aucun prix n'ait été attribué à un Chinois, alors que le peuple chinois subissait les pires exactions de la part des impérialistes occidentaux préconisant la lutte d'indépendance, à aucun héros de la révolution chinoise, à aucun dirigeant, à aucun personnage de la vie publique de la Chine populaire depuis trente ans ?"
Même son de cloche pour la version anglophone du Quotidien du Peuple (China Daily) qui estime que "ce Prix, jadis prestigieux, a dégénéré en outil politique utilisé par certaines puissances occidentales". Pour Pékin, l'édition 2010 du Prix Nobel de la Paix s'inscrit dans une logique de guerre culturelle lancée contre la Chine au même titre que l'édition 1998. Cette année-là le prix Nobel de la Paix avait été attribuée au Dalaï Lama "qui s'est efforcé de semer le séparatisme en Chine et d'y perturber l'harmonie ethnique".
Sans désigner nommément un quelconque gouvernement, China Daily précise que "suite à l'annonce du prix de la paix de cette année, certaines forces en Occident ont commencé à de nouveau attaquer la Chine".

Source :


Sur le même thème :


 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité