Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
1 janvier 2009

Colombie, terre de mercenaires en tous genres

smpConformément aux prévisions des observateurs militaires, le mercenariat continue de voir ses parts de marché s'accroître en Amérique latine. Non seulement sur le continent sud-américain où les sociétés militaires privées (SMP) élargissent désormais leurs compétences (surveillance des frontières et des prisons, protection de l'aide humanitaire...), mais également en Irak où l'on compte environ 3 000 mercenaires latino-américains, principalement des Chiliens, Péruviens, Colombiens et Honduriens.
La Colombie apparaît comme le pays phare du mercenariat aussi bien comme fournisseur de ressources humaines que comme consommateur. Selon le Groupe de travail des Nations Unies sur l'utilisation des mercenaires, ce pays constitue "un cas critique" en raison du nombre de SMP qui se sont installées à Bogota à la faveur du Plan Colombie lancé en 1998 et destiné à lutter contre les deux principales guérillas (FARC et ELN). Près de 25 sociétés militaires privées étrangères y ont déployé leurs activités et embauché environ 800 mercenaires dont beaucoup sont des citoyens états-uniens d'origine latino-américaine.  Détail intéressant, ces contractors jouissaient d'une immunité diplomatique semblable à celle des membres de l'ambassade des Etats-Unis à Bogota...
A côté des Etats-Unis, le Royaume-Uni et Israël ont pris position sur le sol colombien et fourni des informations qui ont permis aux forces armées régulières de Colombie d'emporter de nombreuses victoires sur les guérilleros.
L'un des membres du Groupe de travail des Nations Unies, Mme Amada Benavides de Pérez, affirme que trois mercenaires états-uniens étaient associés à la libération d'Ingrid Bétancourt le 2 juillet dernier. Cette déclaration confirme les informations parues dans la presse colombienne selon lesquelles les Etats-Unis avaient joué un rôle important dans la libération de la sénatrice franco-colombienne.


Source :


Sur le même thème :
 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité