" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

02 novembre 2005

Le recrutement de mercenaires latino-américains bat son plein

iraqEn écho à nos billets du 26 octobre 2005 et du 22 août 2005, l'on apprend que la société militaire privée nord-américaine Triple Canopy Inc. procède au Pérou à un recrutement d'anciens membres de la police et de l'armée. Actuellement, 218 personnes suivent un entraînement au tir ainsi qu'une formation au maniement d'explosifs en périphérie de Lima. Il semble que l'expérience accumulée par ces soldats face aux terroristes du Sentier Lumineux en fasse des combattants capables d'évoluer en milieu hostile. De toute évidence, ils intéressent les diverses sociétés de sécurité états-uniennes qui peinent à trouver des volontaires dans leur propre pays. Selon la presse péruvienne, les recrues proviendraient également d'Equateur, de Colombie, du Chili et du Salvador.
Le témoignage d'un ancien sergent de l'armée péruvienne tenté par l'aventure irakienne est éloquent : "J'ai trois enfants, ma femme vend de la nourriture dans la rue mais nous ne gagnons pas assez d'argent. Il n'y a pas de travail ici. J'ai vu l'annonce dans la presse et je me suis présenté. Mon expérience dans l'armée les a très vite intéressés. (...) Mais ma mère m'a convaincu de ne pas aller en Irak. Elle préfère me voir pauvre ici plutôt que mort pour une poignée de dollars."
Fondée en 2003 par d'anciens membres des Delta Force, Triple Canopy Inc. propose diverses prestations : protection rapprochée, escorte de convois, surveillance de sites... Les bons contacts qu'elle entretient avec l'administration Bush lui ont permis d'engranger quelques juteux contrats.

Posté par altiplano à 15:41 - Géopolitique - Permalien [#]
Tags : , , , ,