Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
24 février 2006

La guerilla colombienne est-elle en train de gagner la guerre ?

drapeau_colombieDepuis plus de quarante ans, une guerre civile défigure la Colombie, meurtrit son peuple et provoque de considérables déplacements de populations des campagnes vers les villes. Depuis bientôt quatre ans, un président à poigne, Alvaro Uribe Velez proclame qu'il mettra un terme à la guerra grâce à une énergique politique d'affrontement direct avec les guerillas.
Un rapport rendu public par la presse vient contredire les communiqués victorieux de la présidence colombienne et souligne qu'au contraire les autorités sont en train de perdre la guerre contre les deux principales guerillas colombiennes, les FARC et l'ELN. Basé sur des statistiques officielles provenant du Ministère de la Défense, ce rapport affirme que le nombre de victoires remportées par l'armée colombienne ont été moins nombreuses durant le mandat de l'actuel président Uribe (2002-2006) que sous le mandat de son successeur Andrès Pastrana (1998-2002).
"Paradoxalement, la politique menée par le gouvernement est approuvée par les électeurs et même par certains membres de l'opposition alors que ses résultats laissent à désirer" déclare un spécialiste colombien des problèmes de sécurité.
Les FARC ont commis plus de 350 actes belliqueux en 2005 contre 200 en 2001. Entre 1997 et 2000, 391 communes avaient été attaquées ; ce chiffre est passé à 436 entre 2001 et 2004.
Ce rapport souligne également que "les zones du territoire national effectivement contrôlées par l'Etat sont en diminution" malgré un accroissement de la présence policière qui ne peut s'aventurer hors des périmètres urbains sans être attaquées par la guérilla ou les groupes paramilitaires.
Les attentats menés contre les installations électriques ont augmenté de 78 % depuis l'arrivée d'Alvaro Uribe à la présidence par rapport à la mandature précédente. Entre 2004 et 2005, les attaques contre les infrastructures pétrolières ont crû de 45 %...
Certains observateurs n'hésitent plus à penser que si le Président Uribe a gagné la guerre de la communication (les sondages le donnent gagnant pour les élections présidentielles fixées au mois de mai 2006...), il est en revanche en train de perdre la vraie guerre, celle qui se joue sur le terrain...

Publicité
Commentaires
F
3 ans après, la situation à bien changé et on se demande plutôt si la guérilla survivra aux années 2010 :)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité