Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
2 octobre 2008

Les Etats-Unis derrière la libération d'Ingrid Betancourt

betancourt_colLa libération d'Ingrid Betancourt a donné lieu à un nombre invraissemblable de récits plus ou moins farfelus. Les autorités colombiennes se sont toujours vanté d'avoir mené seules  l'opération de sauvetage écartant ainsi la thèse d'un soutien actif de services de renseignement étrangers. Un livre publié cette semaine à Bogota Operacion Jaque, Secretos no revelados (éditions Overa Negra) vient démentir la version gouvernementale et affirme que des troupes spéciales états-uniennes ont largement contribué à la libération de l'otage franco-colombienne.
Selon l'hebdomadaire colombien Semana qui a pris connaissance de l'ouvrage, "les Etats-Unis ont envoyé des centaines de soldats, médecins, mécaniciens, ingénieurs et spécialistes des télécommunications en Colombie. Le nombre de personnels déployés sur zone est estimé entre 900 et 1 000, soit un nombre bien supérieur à ce qui est autorisé par la loi nord-américaine, à savoir 500 soldats".
Les auteurs de Operacion Jaque affirment que dès le mois de janvier 2008, les forces spéciales états-uniennes connaissaient assez précisément la position des otages. Mais il semble que les FARC ont découvert les traces d'un dispositif de surveillance et quitté les lieux précipitamment.
Le gouvernement colombien, par la voix de son ministre de la Défense Juan Manuel Santos, récuse les affirmations d'un "livre plein d'inexactitudes et d'affirmations mensongères". Selon le ministre, ni les Etats-Unis, ni Israël n'ont participé à l'opération Jaque.

A lire :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité