Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
6 juillet 2008

La diplomatie culturelle du Japon

japonLe Japon fait partie de ces pays qui déploient une discrète mais réelle diplomatie culturelle. Moins étoffée que les réseaux français ou états-uniens, elle n'en reste pas moins vivace et de plus en plus visible. La remarquable émission Un oeil sur la planète (France 2) a récemment diffusé un reportage consacré au Japon "devenu le deuxième exportateur mondial de biens culturels". En France, Japan Expo "le salon des loisirs japonais" attire de plus en plus de visiteurs en particulier parmi les jeunes qui ont délaissé depuis longtemps les classiques de la littérature française pour les mangas. Quant aux Occidentaux qui visitent l'Empire du soleil levant, ils ne peuvent qu'admirer la vitalité de la création nippone dans les domaines de l'architecture, du mobilier, de la mode, de la robotique, des sciences, des arts plastiques, des réseaux de transport...
Ce soft power nippon accroît l'influence japonaise dans le monde mais il n'est pas récent. En 1960, soit quinze ans seulement après sa capitulation, le ministère des Affaires étrangères japonais jetait les bases de sa diplomatie culturelle avec la diffusion dans le monde entier d'un livret de présentation du Japon : hymne national, origine du drapeau Hi no Maru, la famille impériale, le territoire, l'industrie, les arts...

A consulter :

  • Japan Today (via la très belle application en ligne Issuu.com)

Sur le même thème :


Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité