Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
10 juin 2008

Le Japon lance une vaste campagne diplomatique pour organiser les JO de 2016

tokyo_2016On sait à quel point l'organisation des Jeux Olympiques est une fabuleuse vitrine pour le pays organisateur. Il suffit de voir les efforts financiers et politiques consentis par les Etats qui souhaitent accueillir sur leur sol la plus grande manifestation sportive du monde. Il suffit également de constater à quel point Pékin a fait des J.O 2008 un objectif majeur de sa diplomatie publique : plusieurs milliards de téléspectateurs (en audience cumulée) auront les yeux rivés sur la Chine pendant trois semaines... Le passage mouvementé de la flamme olympique à Londres et à Paris a montré à quel point les Chinois entendent rester maîtres de déroulement des jeux Olympiques. Accessoirement, Pékin entend montrer sa puissance au monde entier...
Le Japon, de son côté, n'est pas en reste. Tokyo figure au nombre des prétendants pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2016 et entend tout mettre en avant pour décrocher le gros lot. Selon le site Aujoud'hui le Japon, "les dirigeants japonais comptent mener une vaste campagne diplomatique pour que Tokyo remporte les Jeux Olympiques de 2016". Le gouverneur de Tokyo, Shintaro Ishihara, précise qu'il s'agit là d'un "évènement national" pour lequel "nous devons consentir tous les efforts diplomatiques". Quant au premier ministre nippon, Yasuo Fukuda, il a promis de soutenir "totalement" cette candidature.
Dès 2006, la mairie de Tokyo proposait une exposition multilingue destinée à sensibiliser les Japonais et les étrangers à la candidature tokyoïte. Aujourd'hui, un beau site trilingue (japonais, anglais, français) vient appuyer le projet de candidature nippon.
En 1964, moins de vingt ans après sa défaite lors de la seconde guerre mondiale et sa capitulation,Tokyo avait organisé les Jeux Olympiques d'été et réintégré le cercle des nations fréquentables.

A lire :

Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité