Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
7 juillet 2008

Travail d'influence du Japon auprès des "jeunes Européens"

mofa_japanEn écho au billet précédent consacré à la diplomatie culturelle du Japon, signalons l'initiative du ministère des Affaires étrangères nippon qui propose aux "jeunes Européens" un séjour d'étude tous frais payés dans l'archipel. Public visé : les personnes âgées de 18 à 35 ans de nationalité française, andorrane ou monégasque qui devront tout de même rédiger un CV, une lettre de motivation et un très bref essai sur le thème suivant : "Que feriez-vous pour développer les relations franco-japonaises ?"
Au programme de ce séjour, des conférences, des visites d'entreprise, des rencontres avec de jeunes Japonais, des excursions... Pour Tokyo "
le but de ce voyage est de susciter chez les participants un intérêt pour le Japon en leur permettant de toucher à divers aspects du pays (politique, économie, culture, société, etc.). A long terme, le Ministère espère non seulement favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre le Japon et les pays membres de la Communauté européenne, mais aussi que la connaissance du pays permettra aux participants de renforcer les liens entre le Japon et les pays".
Cette opération d'influence n'est pas nouvelle et n'est pas non plus le fait du seul Japon ; elle est à rapprocher du programme français d'invitation de journalistes étrangers lancé par la Direction de l'Information et de la Communication du ministère des Affaires étrangères. Objectif pour Paris :
 
"permettre aux journalistes de recueillir auprès d'interlocuteurs de haut niveau et d'horizons divers (chercheurs, scientifiques, industriels, hommes d'affaires, hauts fonctionnaires, etc) une information approfondie sur la France contemporaine". L'initiative japonaise ressemble surtout au programme de l'ambassade des Etats-Unis en France qui, au mois d'avril dernier, avait fait grand bruit : inviter des "minorités visibles" issues des banlieues aux Etats-Unis afin de leur donner une image favorable de l'oncle Sam.

A lire :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité