Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
16 mai 2007

La guerre de l'information vue de Chine

sun_tzuDepuis vingt-cinq siècles, la Chine possède avec L'Art de la guerre de Sun Tzu un traité qui fait autorité parmi les stratèges. Le chapitre consacré à la "duperie" est un modèle de guerre psychologique : "artifices, fausses démarches et faux avis" sont encouragés afin de démoraliser l'adversaire ;  "Bientôt, vous verrez que chez les ennemis, les soupçons ont pris la place de la confiance..."
A leur tour, les militaires états-uniens se penchent sur la théorie et la pratique de la guerre de l'information chinoise. Selon un ouvrage écrit par le Lieutenant-colonel Timothy L. Thomas, le ministère de la Défense chinois a entrepris une réflexion sur le concept de guerre de l'information (Information war) à partir du milieu des années 1980. Mais c'est surtout après la première guerre du Golfe, en 1991, que les Chinois ont pris conscience de l'importance de la maîtrise de l'information en temps de guerre : élaboration d'un C4I (Command, Control, Communications, Computer & Intelligence)
, préparation de la guerre électronique, stratégie d'influence visant la population chinoise et étrangère, réflexion autour du concept d'opérations psychologiques...
Contrairement aux Etats-Unis qui poursuivent le même type de recherche afin d'améliorer leurs performances sur le champ de bataille, les Chinois souhaitent amener leurs ennemis à se rendre sans engager le combat. Cette distinction renvoie, une fois de plus, à Sun Tzu : "L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat."

A lire :


Sur le même thème :


Publicité
Commentaires
D
Un nouveau blog ouvert en décembre 2007, sur le thème de la guerre de l'information : <br /> http://infowar.romandie.com
I
A signaler la parution aux Editions Hermès-Lavoisier en octobre 2007 d'un ouvrage intitulé "La guerre de l'information" et qui propose une analyse du concept de "guerre de l'information", au travers d'une analyse du phénomène en Chine, mais également aux Etats-Unis, au Japon, à Singapour, en Russie et en Inde. <br /> <br /> "La guerre de l'information", par Daniel Ventre, CNRS. Editions Hermès lavoisier, 2007. isbn 978-2-7462-1883-3.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité