La guerre de l'information vue de Chine
Depuis vingt-cinq siècles, la Chine possède avec L'Art de la guerre de Sun Tzu un traité qui fait autorité parmi les stratèges. Le chapitre consacré à la "duperie" est un modèle de guerre psychologique : "artifices, fausses démarches et faux avis" sont encouragés afin de démoraliser l'adversaire ; "Bientôt, vous verrez que chez les ennemis, les soupçons ont pris la place de la confiance..."
A leur tour, les militaires états-uniens se penchent sur la théorie et la pratique de la guerre de l'information chinoise. Selon un ouvrage écrit par le Lieutenant-colonel Timothy L. Thomas, le ministère de la Défense chinois a entrepris une réflexion sur le concept de guerre de l'information (Information war) à partir du milieu des années 1980. Mais c'est surtout après la première guerre du Golfe, en 1991, que les Chinois ont pris conscience de l'importance de la maîtrise de l'information en temps de guerre : élaboration d'un C4I (Command, Control, Communications, Computer & Intelligence), préparation de la guerre électronique, stratégie d'influence visant la population chinoise et étrangère, réflexion autour du concept d'opérations psychologiques...
Contrairement aux Etats-Unis qui poursuivent le même type de recherche afin d'améliorer leurs performances sur le champ de bataille, les Chinois souhaitent amener leurs ennemis à se rendre sans engager le combat. Cette distinction renvoie, une fois de plus, à Sun Tzu : "L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat."
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