" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

19 décembre 2005

Manuel d'opérations psychologiques

armyseallowDans son magistral traité militaire écrit il y a plus de vingt-cinq siècles (L'art de la guerre), le général chinois Sun Tzu tenait la duperie pour un pilier essentiel de la bataille : "L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat". L'article 13 intitulé De la concorde et de la discorde préconise d'employer des artifices, les fausses démarches et les faux avis afin de démoraliser l'adversaire : "... bientôt vous verrez que chez les ennemis les soupçons ont pris la place de la confiance..."
La guerre psychologique serait donc née dans l'Empire du Milieu bien avant l'ère chrétienne mais elle fait encore aujourd'hui l'objet de nombreuses études et d'enseignements dans les académies militaires. Ainsi le Department of the Army nord-américain vient-il de publier un manuel d'opérations psychologiques (PSYOP) à l'usage des soldats : "Outil de référence indispensable [ce guide] contient des informations précieuses et détaillées (...) afin d'aider les officiers à élaborer et à mettre en oeuvre avec succès des opérations psychologiques".
Ce document de 80 pages présente les procédures susceptibles d'être conduites à l'étranger : choix des interprètes (doît être de langue maternelle), fiches d'évaluation de la zone à traîter (nombre d'habitants, hommes/femmes, favorables ou non aux Etats-Unis, composition ethnique et religieuse)...

Psychological Operations Leaders Planning Guide
: fichier PDF (295 Ko) à télécharger ici.
 


Commentaires

    Vraiment intéressant, ça... Merci.

    Posté par Nasty, 19 décembre 2005 à 23:43
  • nord-américain ?

    on fait de la géopolitique hâtive par ici ...

    je sais que l'usage du terme 'américain' prête à confusion (il désigne une zone, pas un pays).

    Mais il n'existe pas à ma connaissance de DoD nord-américain, USA et Canada n'ayant pas encore fusionné.

    La solution c'est 'étasunien', pas beau mais juste.

    Posté par jafuli, 28 décembre 2005 à 10:12

Poster un commentaire