La Corée du Sud demeure au sommet de soft power aéroportuaire
La première image physique d'un pays est souvent associée à un aéroport. L'architecture, la propreté, la circulation, les toilettes, la lumière, la courtoisie des agents d'accueil sont autant d'éléments qui contribuent à forger une bonne - ou mauvaise- image du pays que l'on visite pour la première fois. Et, autant le dire tout de suite, la France accueille les touristes étrangers et français dans des conditions souvent déplorables. Ses deux aéroports parisiens (CDG, ORY) sont souvent relégués en fin de peloton dans les classements internationaux. Une anomalie d'autant plus scandaleuse que la France demeure le pays le plus touristique du monde !
Les aéroports français devraient probablement s'inspirer de l'aéroport d'Incheon-Séoul qui, pour la 7ème année consécutive, vient d'être classé meilleur aéroport du monde en termes de services. Selon le classement annuel opéré par le Conseil International des Aéroports (ACI), "ce classement témoigne du haut niveau des services proposés aux voyageurs. Alors que la concurrence pour le trafic voyageurs s'accroît, ce niveau de prestations permet de générer des revenus au profit de l'aéroport".
Incheon est classé premier dans 26 catégories sur 34 : rapidité des douanes, contrôle de l'immigration, amabilité... Sa note finale s'élève à 4,95 sur 5. De quoi ravir les autorités aéroportuaires de Séoul qui alignent une série impressionnante de chiffres : 182 destinations assurées, 35 000 personnels, 34 millions de passagers pris en charge...
Les aéroports asiatiques se distinguent particulièrement puisque les cinq premières places du classement de l'Airports Council International sont occupées par des pays du continent : Corée du Sud (aéroport de Séoul), Chine (aéroport de Pékin), Singapour, Hong Kong, et Japon (aéroport de Nagoya).
Chaque année, l'ACI procède à un classement portant sur 1 700 aéroports internationaux après avoir interrogé 350 000 personnes.
Source :
- ASQ Awards Name Incheon International Airport Best Airport Worldwide in Overall Customer Satisfaction (Airports Council International)
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