Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
23 septembre 2011

Le mensonge désormais détecté par l'analyse faciale

afOn croyait que les procédures de sécurité aéroportuaire avaient atteint leur sommet depuis les attentats du 11 septembre 2011. Il n'en est rien. Un aéroport britannique devrait prochainement déployer un détecteur de mensonge facial qui analyse en temps réel, grâce à des caméras, une série d'indices faciaux : expressions du visage, mouvement des yeux, circulation sanguine, changement de température...

Selon Hassan Ugail, professeur d'informatique au sein de l'université de Bradford (Grande-Bretagne), "ce détecteur constitue un changement radical" par rapport aux polygraphes traditionnels qui nécessitent d'apposer des câbles sur l'individu. "L'arrivée de ce nouvel outil non invasif signifie que les personnes interrogées ne devront pas être reliées à une machine ".

Ce projet, porté par le gouvernement britannique et la société de défense Qinetiq, a bénéficié des résultats menés en laboratoire sur 40 volontaires surpris en train de mentir. Le corps et le visage adoptent alors des traits spécifiques : pression des lèvres, plis du nez, changement du rythme respiratoire... Autre indice de mensonge enregistrée par une caméra thermique : la température du visage, en particulier autour des yeux, subit une variation.

A ce jour, le gouvernement britannique n'a pas annoncé le nom de l'aéroport qui recevra ce premier détecteur facial.

 

Source :

 

Sur le même thème : 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité