Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
8 septembre 2011

Le nouveau visage des opérations psychologiques de la Corée du Sud contre la Corée du Nord

antenneLa Corée du Sud avait jusqu'ici l'habitude d'utiliser plusieurs médias pour mener ses opérations psychologiques contre son voisin du Nord : programmes de radios, parachutage de tracts, envoi de ballons de propagande au-dessus du territoire nord-coréen, Internet... Il faudra désormais ajouter la télévision comme nouveau vecteur d'influence du Sud vers le Nord.

Une organisation baptisée Korean Peninsula Vision and Unification a annoncé son intention de diffuser très prochainement des programmes télévisés à l'attention des Coréens du Nord réduits à regarder la seule télévision d'Etat. Pyongyang interdit en effet toute réception de médias étrangers sur son territoire mais selon des témoignages de transfuges, de plus en plus de Coréens du Nord parviennent à écouter les programmes de Voice of America et de Radio Free Asia, toutes deux financées par les Etats-Unis.

Les dirigeants de Korean Peninsula Vision and Unification (KPVU) espèrent lever 46 millions d'euros de fonds auprès d'investisseurs privés et du gouvernement de Séoul. A ce jour, les autorités sud-coréennes n'ont confirmé, ni infirmé leur participation à ce projet.

Le contenu des programmes qui seront diffusés vers la Corée du Nord ne manque pas d'éveiller la curiosité. Selon Bong Doo-wan, président de KPVU, il devrait s'agir de feuilletons et de programmes de divertissement made in South Korea et non pas de journaux télévisés et de documentaires consacrés au régime de Pyongyang. Plus étonnant encore, KPVU précise que ses programmes seront neutres et inoffensifs à l'égard de la Corée du Nord ! Un choix  déconcertant en première analyse mais qui, en réalité, épouse parfaitement la théorie du soft power : influencer l'adversaire par la culture et le divertissement plutôt que par la force.

 

Source :

 

Sur le même thème :

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Catégories
Derniers commentaires
Publicité