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Casus Belli
25 mars 2011

Guerre psychologique : 30 millions de tracts largués au-dessus de la Corée du Nord

 

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La panoplie des armes de guerre psychologique que la Corée du Sud emploie contre son voisin du Nord comporte un volet aussi ancien que pittoresque : des ballons de propagande gonflés à l'hélium sont envoyés au dessus du territoire de la Corée du Nord. Objectif : convaincre les habitants du Nord qu'ils vivent dans un régime totalitaire grâce à des messages en lettres géantes inscrites sur les ballons. Parfois, ces ballons, qui peuvent atteindre une hauteur de 12 mètres, sont équipés de haut-parleurs qui diffusent des messages anti-communistes. D'autres larguent des tracts et des DVD au-dessus des villages nord-coréens et parfois à proximité de la capitale Pyongyang. 

Ces opérations psychologiques sont lancées par le gouvernement sud-coréen mais aussi par des organisations militantes soutenues par les autorités. Selon le site sud coréen Hanopolis, "en sept ans, plus de 30 millions de prospectus été largués par des ballons". 

Depuis l'explosion - attribuée à la Corée du Nord - qui a coulé une corvette sud-coréenne, le 26 mars 2010, et provoqué la mort à 46 marins, Séoul a repris ses opérations psychologiques, en particulier l'envoi de ballons de propagande. Sur l'un d'entre eux, le "Cher Leader" nord coréen était clairement désigné comme l'auteur de cet acte de guerre: "Kim Jong-Il soutient le terrorisme : il a fait sauter le Cheonan". 

Cette propagande a un coût : 5 millions de won soit environ 2 800 euros pour envoyer 100 000 tracts. Selon Hanopolis, deux organisations états-uniennes apportent leur concours financier à cette propagande : the North Korean Freedom Coalition et the Defense Forum Foundation.  

 

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