Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
12 mars 2009

Les chroniqueurs de France Culture, des "ânes bâtés et des crétins"

France_CultureLa France souffre de nombreux fléaux dont l'un est à ce jour non résolu : les chroniqueurs. Pas une émission de télévision, pas un programme de radio sans son incontournable chroniqueur. France-Culture n'échappe pas à la règle. En particulier, le matin où, depuis des années, officient Alexandre Adler, Alain-Gérard Slama, Olivier Duhamel et Marc Kravetz.
Lors d'un récent débat organisé par l'association Acrimed, l'économiste Frédéric Lordon a relaté, non sans humour, comment il fut approché par Radio France qui souhaitait lui confier une chronique... et comment il a refusé : "on m'a proposé d'être chroniqueur économique pour Les matins de France Culture et j'ai refusé car c'est le plus sûr moyen de devenir un âne bâté irrécupérable (...) Vous prenez quelqu'un de très intelligent, vous en faites un chroniqueur... et vous en faites un crétin, c'est fatal !"

Frédéric Lordon avance un argument de bon sens pour expliquer son refus : "on a pas tous les jours quelque chose d'intelligent à dire ou alors on recycle toutes les couillonnades qui sont en circulation !" L'économiste  préconise de donner la parole à une quarantaine d'experts qui, contrairement aux chroniqueurs précédemment cités, ne seraient pas payés... De sensibilité anti-libérale très affirmée et foncièrement opposé au Traité européen constitutionnel en 2005, Frédéric Lordon ne manque pas de s'amuser que sa proposition s'inscrirait dans "le droit européen de la concurrence..."

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité