Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
7 janvier 2009

Le sport, un autre outil de la diplomatie publique

diplo_griffeyPelé... Zidane... Zatopek... Maradona... Quatre somptueux sportifs, parmi bien d'autres, qui ont porté haut les couleurs de leurs pays respectifs (Brésil, France, ex-Tchécoslovaquie, Argentine) sur les stades et dans les médias du monde entier. A l'instar de la culture, le sport est un formidable vecteur d'influence que les nations utilisent à profusion pour diffuser une image positive urbi et orbi. De ce point de vue, la Chine a réussi, lors des derniers Jeux Olympiques, a donner d'elle-même une image de pays moderne et urbain alors que le pays est encore majoritairement rural.
Les Etats-Unis savent également le bénéfice qu'ils peuvent tirer de héros sportifs vénérés bien au-delà des frontières américaines. Le Département d'Etat vient d'annoncer la nomination du joueur de base-ball Ken Griffey comme "émissaire de la "diplomatie publique" américaine. Il rejoint d'autres célébrités de ce sport, tel Cal Ripken, Dennis Martinez, Barry Larkin, Bernie Williams et B.J. Surhoff, qui ont apporté leur concours aux programmes mis en œuvre par le département d'État pour élargir le dialogue entre les États-Unis et le reste du monde."
Preuve que le Département d'Etat attache une grande importance au sport comme canal d'exportation de l'american way of life, c'est Condoleeza Rice en personne qui a présenté le joueur de base ball : "Lorsque Ken Griffey se rendra à l'étranger, l'un de ses principaux objectifs sera de parler aux jeunes et d'éveiller leur intérêt à l'égard des États-Unis et de leur culture ".
Si le base-ball est un sport très marginal en Europe, il est extrêmement répandu dans deux pays d'Amérique latine où il dépasse en popularité le football : Cuba et le Vénézuela... qui sont à ce jour les adversaires les plus coriaces de Washington dans la région. Et c'est un autre joueur de base-ball, également endorsé par le Département d'Etat au titre de la diplomatie publique, Carl Ripken qui se rendra prochainement à Caracas.
Comme l'a souligné Condoleeza Rice, " la mission de diplomatie publique n'appartient pas qu'au gouvernement des États-Unis. C'est une mission que partagent tous les Américains. Et je suis fière du fait que Ken Griffey s'est joint à cette tâche pour nous aider à partager l'histoire de l'Amérique, la culture de l'Amérique et les principes de l'Amérique".

Source :

Sur le même thème :

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité