Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
23 octobre 2006

Dizzy Gillespie, agent de la diplomatie culturelle des Etats-Unis

dizzygillespieLe trompettiste Dizzy Gillespie (1917-1993) était doté de multiples talents : virtuosité, ryhtmicien exceptionnel, oreille ouverte à tous les vents, adepte de la franche déconnade... On connaissait moins son engagement dans la diplomatie culturelle des Etats-Unis pendant la guerre froide. En 1956, à l'initiative du Département d'Etat, il entreprit une tournée mondiale afin d'amadouer une opinion internationale mondiale inquiète de la course au nucléaire qui opposait Washington à Moscou. Les performances scéniques et musicales de ce grand musicien ne pouvaient que présenter sous un jour favorable la civilisation nord-américaine.
Lors d'un colloque qui s'est récemment tenu à la University Southern of California, la secrétaire d'Etat Condoleeza Rice, pianiste à ses heures et apôtre de la diplomatie culturelle, a souligné que "la musique de Dizzy Gillespie parlait la langue de la liberté : la liberté de penser, d'innover et de s'exprimer de sa propre voix".
En écho aux propos de Condoleeza Rice, un professeur de sciences politiques, Nicholas Cull, n'a pas manqué de faire le lien entre entre l'image dégradée des Etats-Unis dans le monde et l'immense capacité de séduction des artistes d'outre-atlantique : " Depuis le 11 septembre 2001, la diplomatie culturelle est plus importante que jamais."

Sur le même thème :

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité