Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
20 octobre 2006

La fin des z-haricots

csaLe conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a pour missions de nommer les présidents des télévisions et des radios publiques, de veiller au respect du pluralisme politique et syndical sur les antennes et de sanctionner une chaîne de télévision ou une station de radio qui ne respecte pas la législation. Il veille également "à la défense et à l'illustration de la langue française" dans la communication audiovisuelle. Vaste travail...
La lettre 199 du CSA datée du 18 octobre évoque les problèmes de liaison relevés dans les journaux télévisés et radiophoniques : "Ces incorrections concernent essentiellement les liaisons entre l'adjectif numéral et le substantif comme "deux des vingt-z-artistes", "vingt-z-arrondissements", "trois mille-z-ours", "vingt-six mille-z-adultes", "les quatre-z-adolescents", "quatre vingts-t-euros", "trois cents//euros", "cent quatre-vingts//attaques", etc."
Pour ajouter à la confusion, un animateur de radio facétieux a récemment affirmé que les prononciations [les z-handicapés] et [les z-haricots] étaient désormais admises... Ce canular a été démenti par l'Académie française qui rappelle les "règles courantes de français" à l'usage des internautes.

Le CSA propose par ailleurs une très utile liste des équivalents français aux termes étrangers... de quoi booster la langue de Molière.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité